Notre approche éducative
Au Groupe Scolaire Asharh, la première priorité est d’abord de faire aimer à nos enfants leur école, de leur donner l’envie d’y venir pour s’épanouir, échanger avec leurs camarades et leurs professeurs, et développer leurs facultés ainsi que leurs comportements.
Aussi, avons-nous créé pour nos élèves un environnement de vie agréable, ludique et ergonomique et mettons à leur disposition des ressources humaines qualifiées, à leur écoute. Nous sommes conscients qu’un traitement individualisé est parfois nécessaire, car chaque enfant est unique et n’a pas forcément les mêmes besoins que les autres enfants.
Notre rôle en tant qu’institution éducative est également d’identifier, le cas échéant, les besoins spécifiques de chaque enfant et, en collaboration avec les parents, de proposer des pistes de travail adaptées afin de satisfaire leurs besoins et de combler les éventuels déficits.
Nous pensons aussi que la maîtrise parfaite des langues est un préalable indispensable à toute autre connaissance. En effet, comment résoudre une équation mathématique ou un problème de physique si l’on ne comprend pas l’énoncé ?
C’est pourquoi la maîtrise d’au moins trois langues dès le plus jeune âge constitue notre deuxième priorité. Des études scientifiques ont démontré que le cerveau d’un enfant de quatre ans est capable d’assimiler sans difficulté jusqu’à cinq langues simultanément.
C’est donc dès le préscolaire que nous enseignons trois langues à nos élèves afin de développer leurs capacités de communication, leur ouverture sur le monde et leur réussite scolaire.
Les nouvelles technologies de l’information et l’Intelligence Artificielle (IA) occupent aujourd’hui une place essentielle dans notre quotidien. Plutôt que d’en éloigner les enfants, nous choisissons de les accompagner afin qu’ils apprennent à comprendre ces technologies, à les utiliser intelligemment et à en faire un véritable outil d’apprentissage. C’est dans cette optique que nous avons introduit l’IA dans notre enseignement dès le collège.
Enfin, pour renforcer l’ouverture de nos élèves sur le monde professionnel, nous faisons régulièrement appel à des intervenants externes (professeurs, ingénieurs, médecins, architectes, avocats, sportifs, consultants et autres professionnels). Ils viennent partager leur expérience, présenter leur métier et expliquer les réalités du monde professionnel. Cette démarche permet à nos élèves de se projeter dans leur avenir, de découvrir les opportunités qu’offrent les études, de susciter de nouvelles vocations et de nourrir leurs ambitions.